Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

AYURVEDA est généralement traduit du Sanskrit par « connaissance de la vie », « Ayur » signifiant Vie et « Veda » Connaissance.
C’est un système de santé Indien qui puise ses racines dans les « Vedas ». Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie.

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une médecine autant curative que préventive.

Différents moyens naturels sont utilisés pour maintenir le corps, le mental et l’âme en équilibre :
• La nutrition, pilier de la santé
• Les traitements externes (soins corporels, sudation…)
• La thérapie par le souffle ou Pranayama
• La thérapie par le son ou Mantrathérapie
• La Phytothérapie
• Le Panchakarma, 5 actions de purification
Et de nombreuses autres techniques.

En tenant compte de la complexité de l’existence humaine, de son niveau le plus subtil au plus grossier, qu’il soit spirituel, psychologique ou physiologique, la médecine Ayurvédique, qui est autant un mode de vie qu’un système de santé, nous offre une vision globale de l’être.

L’ayurveda considère que comme l’infiniment grand, l’infiniment petit est constitué des cinq élément présents dans univers :  l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces états sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain. C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : Vata, Pitta et Kapha.
Nous sommes tous une combinaison unique de ces 3 dosas, ce qu’on appelle notre constitution ayurvédique.

VPK-Round_55

A travers mes voyages en Inde, j’ai eu l’occasion de rencontrer des enseignants qui m’ont transmis leurs connaissance de la vie et des plantes, et j’ai pu voir l’efficacité incroyable de cette médecine orientale ancienne.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les massages ayurvédiques que je propose.